11.06.2019, 15:19

Climat: près de 9 ombres du Rhin sur 10 sont morts à cause de la chaleur

chargement
Près de 90% des truites du Rhin sont morts durant l'été 2018 à cause de la chaleur. (Archives)

Canicule En août 2018, la température du Rhin est montée au-dessus de 27 degrés, tuant près de 9 ombres sur 10. Dans trois cantons alémaniques, il est interdit de pêcher ce type de poisson depuis plus d'une année. La truite a moins été touchée par la canicule.

La canicule de l'été 2018 a tué près de 90% des ombres du Rhin. L'interdiction de pêcher ce poisson reste en vigueur, comme celle concernant la truite.

La décision de prolonger de l'interdiction de pêcher des ombres et des truites a été prise en accord avec les cantons de Zurich et de Thurgovie, a indiqué mardi le canton de Schaffhouse.

Les ombres ont péri dans les premières semaines d'août 2018 lorsque la température du Rhin a dépassé 27 degrés. Les différents recensements effectués depuis ont montré que 80 à 90% de ces poissons sont morts. La truite a été moins touchée.

Les spécialistes ont aussi constaté que l'apport d'eau froide avait permis de sauver de nombreux ombres. A l'avenir, cette technique sera utilisée en priorité si une situation similaire à celle de l'été 2018 devaient se répéter.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: les canicules marines dévastent la faune, mais le pire est à venirClimat: les canicules marines dévastent la faune, mais le pire est à venir

Lac Léman: plus de 1000 tonnes de poissons pêchés en 2016, principalement des férasLac Léman: plus de 1000 tonnes de poissons pêchés en 2016, principalement des féras

Top