18.07.2018, 11:02

Cybercriminalité: la justice suisse fait arrêter deux suspects aux Pays-Bas

chargement
Les pirates agissaient depuis la région de Rotterdam. Deux d'entre eux ont été arrêtés (illustration).

enquête Deux personnes soupçonnées d'avoir volé des données bancaires en Suisse grâce à des spams ou des appels téléphoniques frauduleux ont été arrêtées aux Pays-Bas. Ce lundi, dans la région de Rotterdam, le Ministère public de la Confédération a participé à une opération aux côtés des forces de l'ordre néerlandaises.

Un hacker soupçonné de s'en être pris à des clients d'établissements financiers suisses a été arrêté aux Pays-Bas dans le cadre d'une opération helvético-néerlandaise. Berne a demandé son extradition, a indiqué mercredi le Ministère public de la Confédération (MPC).

Le MPC mène depuis mai 2017 une procédure pénale pour soupçon d’utilisation frauduleuse d‘un ordinateur. Un groupement actif au plan international est soupçonné d‘avoir obtenu au moyen de courriels de spam et d’appels téléphoniques des données bancaires et de les avoir utilisées de manière illicite.

 

 

Des établissements suisses sont concernés. Les auteurs présumés ont pu être identifiés et leur base d’opérations a été localisée dans la région de Rotterdam. Une opération conjointe a été menée mardi. Deux personnes ont été arrêtées et des perquisitions ont été effectuées.

À la demande du MPC, l’Office fédéral de la justice a sollicité l’extradition de l’auteur présumé des appels "phishing" en Suisse. L’autre personne est poursuivie dans le cadre d‘une procédure pénale néerlandaise.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VaudCybercriminalité: la police vaudoise met en garde après l'attaque de sociétésCybercriminalité: la police vaudoise met en garde après l'attaque de sociétés

Sécurité informatiqueInformatique: signature du premier accord entre les géants du web pour renforcer la cybersécuritéInformatique: signature du premier accord entre les géants du web pour renforcer la cybersécurité

TélécommunicationsCyberattaque contre la messagerie de Swisscom lundi et mardiCyberattaque contre la messagerie de Swisscom lundi et mardi

Top