05.06.2019, 09:22

Environnement: la consommation de sacs plastiques en chute libre en Suisse

chargement
Des sacs plastiques jetables: une image de moins en moins présentes dans les commerces suisses (archives).

Bien Moins 86% depuis 2016. Il reste encore des efforts à faire, mais la consommation de sacs plastiques non réutilisables est en très net recul en Suisse. Elle est passée en un peu plus de 2 ans de 418 millions à 56,5 millions d'unité.

Les sacs plastique à usage unique sont toujours moins demandés. Leur consommation a chuté de plus de 86% en deux ans, ont annoncé mercredi la Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse.

Alors que près de 418 millions de sacs étaient vendus aux caisses des détaillants en 2016, ce chiffre est tombé à 66 millions en 2017 et à 56,5 millions l'an dernier. "L'objectif de réduction initial a donc déjà été largement dépassé", se félicitent les deux associations dans un communiqué commun.

Convention signée par les commerces

En octobre 2016, la Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse ont signé la "convention de branche visant à diminuer la consommation de sacs en plastique jetables". A ce jour, plus de 30 entreprises du commerce de détail alimentaire y ont adhéré.

 

 

La branche avait signé cette convention pour éviter l'interdiction pure et simple réclamée par la motion "Halte à la pollution des sacs plastiques" et proposer en échange une voie "pragmatique et conviviale", plutôt que de recourir à l'interdiction.

L'objectif de réduction initial a donc déjà été largement dépassé.
Swiss Retail Federation et CI commerce de détail suisse

L'accord précise qu'aucun sac plastique jetable gratuit n'est plus remis aux caisses des magasins depuis le début 2018. Les clients doivent désormais les payer cinq centimes pièce.

"Les chiffres encourageants" publiés mercredi "montrent que la décision de la Confédération d'éviter les interventions disproportionnées était la bonne et que les initiatives volontaires de la branche peuvent se révéler plus efficaces", soulignent les deux associations. La distribution de sacs plastique à usage unique doit diminuer encore de quelque 70 à 80 pour cent d'ici 2025.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PollutionEnvironnement: l'interdiction des sacs en plastique gratuits va-t-elle gagner la Suisse?Environnement: l'interdiction des sacs en plastique gratuits va-t-elle gagner la Suisse?

EnvironnementThaïlande: une baleine meurt après avoir avalé 80 sacs en plastiqueThaïlande: une baleine meurt après avoir avalé 80 sacs en plastique

EnvironnementPollution: la taxe sur les sacs plastique dans les supermarchés porte ses fruitsPollution: la taxe sur les sacs plastique dans les supermarchés porte ses fruits

EnvironnementEnvironnement: les sacs en plastique payants sont dissuasifs pour les acheteursEnvironnement: les sacs en plastique payants sont dissuasifs pour les acheteurs

environnementPollution: 5000 tonnes de plastique se retrouvent dans la nature, chaque année, en SuissePollution: 5000 tonnes de plastique se retrouvent dans la nature, chaque année, en Suisse

EnvironnementEnvironnement: en 10 ans, la flore sauvage a changé sous l’effet du dérèglement climatiqueEnvironnement: en 10 ans, la flore sauvage a changé sous l’effet du dérèglement climatique

Top