20.12.2018, 10:07

Le «New York Times» s’interroge sur l’anglais de Guy Parmelin

chargement
Dans ses nouvelles fonctions, le Conseiller fédéral sera appelé à traiter au niveau international.

Relations internationales Dans un article publié mercredi, le journal américain «New York Times» s’est penché sur les compétences en anglais de Guy Parmelin, futur ministre de l’Économie.

En 2016, Johann Schneider-Ammann, alors président de la Confédération, avait fait parler de lui bien au-delà des frontières suite à son discours apathique à l’occasion de la Journée des malades. Une élocution devenue culte!

Cette semaine, c’est au tour de Guy Parmelin de faire son entrée dans la presse mondiale. Le New York Times, journal considéré comme l’un des plus influents au monde, a publié mercredi un article intitulé «I can English understand». Il s’interroge sur les capacités en anglais de notre futur ministre de l’Économie, faisant référence à l’une de ses déclarations en conférence de presse. «I can English unterstand but je préfère en français pour être plus précis», avait répondu Guy Parmelin à un journaliste suisse.

 

 

Le New York Times se demande alors si le politicien helvétique est capable de remplir ses fonctions de chef du Département de l’économie, de l’éducation et de la recherche (DEFR), un rôle qui implique souvent de se retrouver sur la scène internationale et qui demande de très bonnes compétences en anglais. «L’anglais est devenu une exigence, en particulier pour les petits pays, qui ont tendance à avoir une économie plus ouverte», explique au New York Times Georg Lutz, professeur de sciences politiques à l’Université de Lausanne. 

Les internautes et les médias suisses s’étaient eux aussi penchés sur l’anglais du Vaudois et son passage au DEFR a été très commenté et critiqué. Porte-parole de Guy Parmelin, Urs Widmer n’est pourtant pas inquiet à ce sujet. Il a déclaré dans différents journaux helvétiques que lorsqu’il était au Département de la Défense, il avait effectué presque tous les entretiens bilatéraux sur la cybersécurité en anglais.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

gouvernementConseil fédéral: l'armée pour Amherd, la justice et la police pour Keller-Sutter, Sommaruga au DETEC et Parmelin à l'économieConseil fédéral: l'armée pour Amherd, la justice et la police pour Keller-Sutter, Sommaruga au DETEC et Parmelin à l'économie

Conseil fédéralConseil fédéral: le ministre vaudois Guy Parmelin ne changera pas son projet de défense aérienneConseil fédéral: le ministre vaudois Guy Parmelin ne changera pas son projet de défense aérienne

FootballCoupe du monde 2018: les ministres Guy Parmelin et Ignazio Cassis défendent Xhaka et ShaqiriCoupe du monde 2018: les ministres Guy Parmelin et Ignazio Cassis défendent Xhaka et Shaqiri

Top