03.06.2019, 11:42

Les voyageurs du djihad binationaux pourront être privés de leur nationalité suisse

chargement
Les djihadistes binationaux pourront être déchus de leur nationalité suisse, même s'ils n'ont pas été condamnés (illustration).

terrorisme Une dizaine de binationaux pourraient avoir participé à des activités terroristes. Le Secrétariat d'Etat aux migrations pourrait ouvrir une procédure de déchéance de nationalité contre eux, même s'ils n'ont pas été condamnés pénalement.

A l'heure actuelle, la Confédération a identifié une "bonne dizaine de binationaux soupçonnés d'avoir participé, à l'étranger, à des crimes dans le cadre d'activités terroristes", estime le Conseil fédéral. Une procédure pénale a été ouverte contre la majorité d'entre eux.

Les autres personnes sont détenues à l'étranger et font l'objet d'une procédure pénale, précise le Conseil fédéral dans une réponse à une motion de Jean-Luc Addor (UDC/VS) publiée lundi. Tous sont menacés de déchéance de la nationalité suisse, même les personnes détenues à l'étranger sans condamnation pénale.

Pas systématique

Si les autorités étrangères n'ont pas pu ou n'ont pas voulu mener la procédure à son terme, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) ouvrira la procédure de retrait de la citoyenneté même sans condamnation pénale si les informations dont disposent les autorités partenaires sont suffisantes pour cela, explique le Conseil fédéral. Dans les autres cas, l'existence d'une condamnation pénale entrée en vigueur est une condition préalable à une procédure de retrait.

Le Conseil fédéral estime ainsi répondre aux préoccupations de Jean-Luc Addor. Il ne juge pas nécessaire de soutenir la motion qui demande que les djihadistes suisses ayant la double nationalité soient systématiquement soumis à l'article de loi qui autorise la privation de la nationalité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TerrorismeTerrorisme: âge, sexe, formation, nationalité... qui sont les djihadistes suisses?Terrorisme: âge, sexe, formation, nationalité... qui sont les djihadistes suisses?

Qui sont les djihadistes suisses?

La lutte contre le terrorisme a continué d'occuper fedpol l'année dernière. La police fédérale a ordonné cinq...

  25.04.2019 11:06

premièreTerrorisme: une première procédure de déchéance de nationalité en cours contre un djihadiste suisseTerrorisme: une première procédure de déchéance de nationalité en cours contre un djihadiste suisse

sécuritéTerrorisme: passeport confisqué, assignation à domicile, contrôles au poste... les mesures du gouvernementTerrorisme: passeport confisqué, assignation à domicile, contrôles au poste... les mesures du gouvernement

AttentatAttentat en Nouvelle-Zélande: le tueur présumé est désormais inculpé pour terrorismeAttentat en Nouvelle-Zélande: le tueur présumé est désormais inculpé pour terrorisme

SécuritéCriminalité: la lutte contre le terrorisme au coeur des activités de fedpolCriminalité: la lutte contre le terrorisme au coeur des activités de fedpol

Top