26.07.2018, 17:17

Météo: des chaleurs record en Suisse et une sécheresse historique

chargement
Le pays est en train de vivre les mois d'avril à juillet les mois les plus chauds depuis le début des mesures en 1864.

Chaud Les chaleurs estivales atteignent des records inédits, à l’instar de la faible quantité de pluie. Le record de chaleur de 2003 est battu.

La sécheresse sévit depuis avril dernier. Voilà près de 100 ans qu’une aussi faible quantité de pluie n’était pas tombée, affirme Meteonews. Il faut en effet remonter jusqu’en 1921 pour voir des mois aussi peu pluvieux. Historiquement, il s’agit de la quatrième période avril-juillet la plus sèche depuis le début des mesures en 1864.

Du nord de l’Argovie à la Thurgovie, en passant par Zurich et Schaffhouse, il n’est tombé qu’entre 150 et 200 mm de pluie depuis avril. Si l’on se réfère à la moyenne des précipitations, il manque l’équivalent de près de 2 mois de pluie.

Des chaleurs records

Le pays est en train de vivre les mois d'avril à juillet les plus chauds depuis le début des mesures. En 2003 à la même période, on enregistrait une température moyenne en Suisse de 11,8 degrés contre déjà 12 degrés cette année. Un chiffre qui pourrait encore augmenter ces prochains jours.

Alerte canicule lancée au Tessin

MétéoSuisse a lancé jeudi une alerte canicule pour le Tessin. Le mercure pourrait y grimper jusqu'à 33 degrés samedi. Les températures seront également élevées dans le reste du pays. Le mois de juillet 2018 se dessine ainsi comme l'un des cinq plus chauds.
L'alerte est valable de jeudi jusqu'au 2 août. Les températures devraient allègrement dépasser la barre des 30 degrés. Des maxima à 33 degrés sont même attendus pour samedi, indique jeudi MétéoSuisse sur son site. La nuit, le mercure ne devrait pas descende en dessous de 20 degrés dans les zones urbaines.

Il fera également chaud au nord des Alpes. Toutefois, en raison de la masse d'air très sèche qui prévaudra, les seuils de canicule ne seront pas atteints. En revanche, les températures annoncées pour ces prochains jours devraient propulser le mois de juillet 2018 dans le top cinq des mois de juillet les plus chauds.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MétéoMétéo: la canicule persiste à travers l'EuropeMétéo: la canicule persiste à travers l'Europe

météoMétéo: la pluie du weekend n'a pas suffi à mettre un terme à la sécheresse, la canicule de retour lundiMétéo: la pluie du weekend n'a pas suffi à mettre un terme à la sécheresse, la canicule de retour lundi

MétéoMétéo: entre violents orages et premiers jours de canicule, le mois de juin a été très chaudMétéo: entre violents orages et premiers jours de canicule, le mois de juin a été très chaud

ChaudMétéo: le record de mercredi a été battu, il a fait plus de 33 degrés ce jeudi, à Sion, pas loin de 30 à Genève ou LausanneMétéo: le record de mercredi a été battu, il a fait plus de 33 degrés ce jeudi, à Sion, pas loin de 30 à Genève ou Lausanne

Top