10.02.2019, 17:41

Météo: un front chaud et des vents tempétueux balaient la Suisse ce dimanche

chargement
En altitude, comme sur le Jura et les Préalpes, les vents seront encore plus vigoureux ce dimanche.

Mauvais temps Une perturbation traverse la Suisse ce dimanche, accompagnée de vents violents, qui seront encore plus forts en altitude. Des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine lundi.

Des vents tempétueux de sud-ouest accompagnés de pluie se sont abattus sur la Suisse dimanche après-midi à l'avant d'un front froid. Des bourrasques atteignant 130 km/h ont été mesurées sur les hauteurs.

Météosuisse a mesuré des rafales de 130 km/h à Delémont et 133 km/h à La Dôle (VD). MeteoNews annonçait de son côté 137 km/h au Chasseral (BE) et 121 km/h au Moléson (FR). "Uwe", comme a été nommée cette dépression, a la force d'une tempête hivernale normale, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de Météosuisse.

 

 

Du côté des températures, MeteoNews a signalé 15,5 degrés à Binningen (BL). On mesurait également 15 degrés dans la vallée du Rhin (SG) et à Altdorf en raison du foehn.

Dans le canton de Berne, la police a reçu environ 25 appels, provenant pour la plupart du Jura bernois ou de l'Oberland. Ils concernaient des arbres tombés sur la chaussée ou du matériel de chantier qui s'était envolé. Un sapin est ainsi tombé sur l'autoroute A6 à Heimberg, près de Thoune. Un véhicule a été touché, mais personne n'a été blessé.

A Bâle-Ville également, la police faisait état d'une douzaine d'interventions pour des chutes d'arbres ou de tuiles. Le canton de Soleure en signalait une trentaine.

Trains à l'arrêt

En raison de ces conditions météorologiques, les trains n'ont pas circulé ce dimanche entre Jaman et Les Rochers-de-Naye (VD), où les restaurants étaient par ailleurs fermés.

 

 

Du côté du Jura vaudois, la station des Rasses a maintenu fermé son domaine skiable dimanche, à l'exception de la zone pour les débutants. Les risques de chutes d’arbres et de déraillements des installations étaient trop élevés, écrit la station.

Le domaine skiable de Gryon dans les Alpes vaudoises a lui aussi été fermé en raison du vent. Seule la zone de Frience, destinée aux débutants et amateurs de bob est restée ouverte ce dimanche.

Trafic aérien perturbé

Le trafic aérien a également été perturbé. A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, où les bourrasques atteignaient 122 km/h, une quinzaine de vols ont dû être annulés et une dizaines d'avions qui devaient y atterrir ont dû se rendre sur d'autres aéroports.

La situation devrait se calmer dans la nuit de dimanche à lundi. Ces vents entraînent avec eux un front froid. Les températures clémentes du week-end laisseront ainsi la place à des chutes de neige probablement modérées jusqu'en plaine selon MeteoNews.

 

ATS

À lire aussi...

PrévisionsMétéo: la douceur est de retour en Suisse romande, avec des températures franchissant les 10 degrésMétéo: la douceur est de retour en Suisse romande, avec des températures franchissant les 10 degrés

IntempériesLa tempête “Uwe” qui a balayé la Suisse a causé des dégâts importantsLa tempête “Uwe” qui a balayé la Suisse a causé des dégâts importants

Top