28.11.2018, 14:48

Noël: les Suisses restent très majoritairement attachés aux valeurs chrétiennes des fêtes

chargement
Même s'ils sont de moins en moins nombreux à dire se sentir bien au sein d'une religion, les Suisses restent très attachés aux valeurs chrétiennes.

traditions Un sondage commandé par une organisation religieuse montre que les Suisses restent, à une écrasante majorité, attachés aux valeurs chrétiennes de Noël et des autres fériés qui ponctuent notre calendrier.

Faut-il abolir Noël? Cette question a été posée dans le cadre d'un sondage Link. Résultat: les Suisses sont attachés aux références chrétiennes des principaux jours fériés, 85% le confirment plutôt ou complètement.

Abolir Noël et introduire des jours fériés laïcs comme l'a suggéré la jeunesse socialiste n'est donc pas d'actualité. Six pourcents des personnes ne veulent plus des jours fériés chrétiens.

Différences entre valeurs et religion

Le résultat est similaire en ce qui concerne l'identification des Suisses aux valeurs chrétiennes: 75% des personnes interrogées jugent que les valeurs chrétiennes font partie des valeurs suisses. Pourtant, seul un quart des Suisses disent qu'ils se sentent bien dans une communauté religieuse.

Les résultats de ce sondage, commandé par la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA) et Alliance Presse, sont publiés dans la nouvelle édition de Quart d'heure pour l'essentiel, diffusée en tous ménages dans de nombreuses localités partout en Suisse durant la période de l'Avent. L'enquête a été menée du 31 août au 10 septembre auprès d'un échantillon de 1052 personnes âgées entre 15 et 79 ans de Suisse alémanique et Suisse romande.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReligionPâques: les chrétiens ont afflué au Saint-Sépulcre à JérusalemPâques: les chrétiens ont afflué au Saint-Sépulcre à Jérusalem

ReligionsPlus de 3000 chrétiens tués en raison de leur foi en un anPlus de 3000 chrétiens tués en raison de leur foi en un an

Plus de 3000 chrétiens tués en un an

Entre novembre 2016 et octobre 2017, au moins 3066 chrétiens ont été tués pour des raisons liées à leur foi, selon...

  10.01.2018 15:11

CroyancesReligion: en Suisse, quatre personnes sur cinq partagent la foi de leurs parentsReligion: en Suisse, quatre personnes sur cinq partagent la foi de leurs parents

high-techReligion connectée: payer la quête avec une carte de crédit sans contact, c'est possible à ParisReligion connectée: payer la quête avec une carte de crédit sans contact, c'est possible à Paris

Top