23.11.2018, 14:57

Pierre Maudet touchera une indemnité de 437'802 francs s’il démissionne avant la fin juin

chargement
Le Conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet pourrait toucher une indemnité de plus de 437'000 francs s'il quittait son poste dans les jours et mois à venir.

Justice L’avenir politique de Pierre Maudet n’a de cesse d’alimenter les discussions à Genève. Si le Conseiller d’Etat quitte son poste dans les jours et mois à venir, il pourrait toucher une indemnité de plus de 437'000 francs. Si le départ a lieu fin juin, il aura droit à une rente à vie de 7430 francs par mois.

L’heure de la démission de Pierre Maudet n’a pas encore sonné, mais elle agite toutes les discussions dans la cité de Calvin. Vendredi matin, le comité-directeur du PLR genevois a décidé de ne pas se prononcer sur l’avenir politique de son Conseiller d’Etat. Conséquence: le ministre est désormais le seul à pouvoir décider, ou non, de son départ. Une décision qui ne sera pas sans conséquences financières.  

Si Pierre Maudet quitte ses fonctions dans les sept mois à venir, il touchera une indemnité de 437'082 francs. Ce montant, révélé ce vendredi par la RTS, est calculé sur la base de la loi qui concerne le traitement et la retraite des conseillers d’Etat et du chancelier d’Etat. Selon celle-ci, un magistrat bénéficie de trois mois de traitement par année accomplie. «Pierre Maudet ayant à son actif sept ans de magistrature, il aurait droit à 21 mois de traitement», explique la RTS

Une rente de 7430 par mois dès juin 2019

Reste que le Conseiller d’Etat pourrait également attendre le 29 juin pour s’en aller. Passée cette date, il entrera en effet dans sa huitième année de magistrature (ndlr: il est entré en fonction le 29 juin 2012). Cela signifie qu’il aura légalement droit à une pension à vie. Selon la RTS, qui tient ses informations de l’Office du personnel de l’Etat, celle-ci s’élèverait à 89'161 francs par année, soit 7430 francs par mois. 

Pour rappel, Pierre Maudet est actuellement poursuivi par la justice genevoise pour acceptation d’un avantage à la suite d’un voyage à Abu Dhabi, en 2015. Plusieurs voix appelant à sa démission se sont élevées ces dernières semaines.   
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueAffaire Maudet: le PLR genevois relâche la pression, Petra Gössi hausse le tonAffaire Maudet: le PLR genevois relâche la pression, Petra Gössi hausse le ton

PolitiqueL’avenir politique de Pierre Maudet reste en suspensL’avenir politique de Pierre Maudet reste en suspens

Top