14.03.2019, 11:30

Recul des entrées dans les cinémas suisses en 2018

chargement
"A l'école des philosophes", de Fernand Melgar, fait partie des productions helvétiques les plus populaires.

CULTURE Une baisse de 13% du nombre d'entrées dans les cinémas suisses a été enregistrée en 2018 par rapport à 2017, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre de salles de cinéma a en revanche augmenté l'an dernier, et s'élève désormais à 605.

Les cinémas suisses ont connu une baisse de 13% du nombre d'entrées en 2018 par rapport à 2017. Ce sont surtout les films américains et en 3D qui ont souffert de ce recul, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Ces deux catégories ont été particulièrement marquées par une baisse du nombre d'entrées: 13% pour les productions américaines, soit 1,2 million d'entrées en moins, et un recul de 30% pour les films en 3D, a indiqué l’OFS jeudi.

A lire aussi : Cinéma: "Green Book" de Peter Farrelly remporte l'Oscar du meilleur film

Les productions européennes et suisses ont également connu une baisse du nombre d'entrées. Mais la part de marché des films suisses est restée relativement importante l'année dernière, avec 6,4%. "#Female Pleasure", de Barbara Miller, et "A l'école des philosophes", de Fernand Melgar, ont été les productions helvétiques les plus populaires.

Plus de salles de cinéma en Suisse

Le nombre de salles de cinéma a en revanche augmenté l'an dernier, et s'élève désormais à 605. Les salles projetant des films en 3D ont aussi vu leur nombre grimper (326).

Pour l'OFS, ce phénomène s'explique par le fait que la plupart des cinémas qui ont ouvert l'année dernière comportaient plusieurs salles. Le nombre de cinémas est, quant à lui, resté stable. Il y a en a 276 en Suisse.

En moyenne, les Suisses se sont rendus 1,5 fois au cinéma dans l'année. Et le prix moyen du billet s'élevait à 15,20 francs.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RécompensesCinéma: le film "Jusqu'à la garde", qui dénonce les violences conjugales, triomphe aux CésarCinéma: le film "Jusqu'à la garde", qui dénonce les violences conjugales, triomphe aux César

BERLINALECinéma: l'Ours d'or à "Synonymes" de l'Israélien Nadav LapidCinéma: l'Ours d'or à "Synonymes" de l'Israélien Nadav Lapid

CinémaCinéma: le fils de James Gandolfini incarnera un jeune Tony SopranoCinéma: le fils de James Gandolfini incarnera un jeune Tony Soprano

enfinCinéma: Alexandre Astier officialise le début du tournage du premier volet de «Kaamelott»Cinéma: Alexandre Astier officialise le début du tournage du premier volet de «Kaamelott»

Top