03.06.2019, 15:10

Réseau 5G: Fribourg impose que toute antenne doit être soumise à un permis de construire

chargement
Le dépôt d'une demande de permis de construire doit passer désormais par une publication dans la feuille officielle.

Télécoms La 5G suscite des inquiétudes du côté de Fribourg. L'Etat a donc décidé de soumettre toute modification ou implantation d'antenne à l'octroi d'un permis de construire.

Le canton de Fribourg veut davantage de transparence en matière de modification et ou d'implantation d'antennes de téléphonie mobile, en particulier pour la 5G. Toutes les demandes seront désormais soumises à l'octroi d'un permis de construire.

La décision a été annoncée lundi devant la presse à Fribourg par le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions. Le dépôt d'une demande de permis de construire doit passer, avec effet immédiat, par une publication dans la feuille officielle et permettre aux personnes qui s'estiment touchées par un projet de formuler leur opposition en "bonne et due forme".

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) veut accroître la transparence à l'intention des citoyens, ces derniers ayant souvent l'impression d'être mis devant le fait accompli des opérateurs. Pour l'heure, les demandes sont traitées en principe en procédure dite simplifiée, sans publication à la feuille officielle.

La décision communiquée lundi par le Conseil d'Etat fribourgeois vient répondre à cinq interventions devant le Grand Conseil. Celles-ci touchaient au développement en cours de la téléphonie mobile de la cinquième génération (5G). Beaucoup d'inquiétudes se sont fait jour ces derniers mois, notamment par rapport aux effets sur la santé.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

polémique5G: Sunrise pourrait saisir la justice en cas de moratoire sur les nouvelles antennes5G: Sunrise pourrait saisir la justice en cas de moratoire sur les nouvelles antennes

RectificationVaud: le Conseil d'Etat annonce qu'il n'y aura finalement pas de moratoire sur les antennes 5GVaud: le Conseil d'Etat annonce qu'il n'y aura finalement pas de moratoire sur les antennes 5G

TélécommunicationsAprès Vaud et Genève, le canton du Jura gèle à son tour la construction des antennes 5GAprès Vaud et Genève, le canton du Jura gèle à son tour la construction des antennes 5G

Top