21.11.2018, 17:42

Santé: la pilule contraceptive augmenterait le risque de suicide

chargement
L'augmentation du risque de dépression et de suicide sera indiquée sur les notices des pilules. (illustration)

Santé Selon une étude danoise, la pilule contraceptive augmente le risque de tentative de suicide. L’Agence européenne du médicament a dès lors demandé que la liste des effets indésirables soit complétée. La Suisse adoptera cette exigence par le biais de Swissmedic.

Ce n’est pas un scoop: la pilule contraceptive a de moins en moins la côte. Peur des hormones, des oublis ou encore envie de se tourner vers des méthodes naturelles… les jeunes femmes délaissent de plus en plus la pilule pour se tourner vers d’autres contraceptifs comme le stérilet en cuivre. Il y a dix ans, environ 1,8 million de paquets avaient été achetés en Suisse. Il y a deux ans, c’était un demi-million de moins.

Les résultats d’une récente étude danoise pourraient bien accélérer cette tendance. Des gynécologues de l’hôpital universitaire de Copenhague ont examiné les données de 500’000 jeunes femmes et ont constaté que le risque de tentative de suicide était presque deux fois plus élevé chez les femmes qui prenaient la pilule que chez celles qui n’utilisaient pas de contraception hormonale.

Inscrit sur les notices en Suisse

Suite à ces résultats inquiétants, l’Agence européenne du médicament a demandé que la liste des effets indésirables soit complétée. Sur les notices, il sera désormais inscrit que la pilule peut entraîner une dépression, et par conséquent un risque accru de tentative de suicide.

Selon le Tages Anzeiger, la Suisse adoptera également cette exigence, par le biais de l’autorité de surveillance Swissmedic. Interrogé par nos confrères du quotidien alémanique, Daniel Surbek, professeur de gynécologie et d’obstétrique à l’Inselspital à Berne, a déclaré qu’il était juste d’informer les utilisatrices de la pilule des éventuels effets secondaires psychologiques. La date exacte de sortie des nouvelles notices n’est pas connue, mais elles ne seront pas modifiées avant l’année prochaine.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéSanté: la pilule contraceptive pour homme, c'est pour bientôt?Santé: la pilule contraceptive pour homme, c'est pour bientôt?

STERILISANTEtats-Unis: pilule contraceptive pour les rats bientôt testée à New YorkEtats-Unis: pilule contraceptive pour les rats bientôt testée à New York

Top