25.07.2018, 10:40

Sécheresse: de nombreux cantons interdisent à leur tour les feux de forêt

chargement
Compte tenu de la sécheresse persistante, de nombreux cantons prennent des mesures pour interdire les feux en plein air (archives).

danger Après le Valais, le Tessin, les Grisons, Thurgovie et St-Gall, c'est au tour des cantons de Suisse centrale, mais aussi à Schaffhouse, d'interdire tous les feux en forêt ou à moins de 200 mètres. Et toujours aucun épisode de pluie sérieux annoncé à l'horizon.

Schaffhouse et les cantons de Suisse centrale interdisent à leur tour tout feu en forêt ou à proximité. Les autorités schaffhousoises, lucernoises, zougoises, d'Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald ont annoncé cette mesure mercredi en raison de la sécheresse persistante.

Toute grillade ou feu d'artifice est désormais interdite dans les forêts et à moins de 200 mètres de celles-ci. Il y est aussi prohibé de jeter des mégots ou de lâcher des lanternes célestes.

Le niveau de sécheresse actuel a entraîné un risque élevé d'incendie dans les forêts et les prés, invoquent les autorités des six cantons de la Suisse centrale. Seule une séquence de pluies intenses durant deux jours pourrait améliorer la situation.

Le canton de Schaffhouse s'est lui aussi joint mercredi à cette interdiction. Pas question d'y allumer des feux ou des feux d'artifice à proximité des forêts, dans des zones inhabitées comme des champs, par exemple. Le prestigieux feu d'artifice des Chutes du Rhin est en revanche maintenu, indique le canton.

Danger et restrictions presque partout

Les feux en forêt étaient déjà interdits dans les Grisons, la Thurgovie et le canton de St-Gall. L'interdiction est même étendue à l'ensemble du territoire en Valais, au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons. Le canton de Fribourg a, lui, lancé mardi un appel à la prudence, une mise en garde déjà lancée par de nombreux cantons dont Berne, Jura et Vaud.

Le danger d'incendie de forêt est qualifié de "très fort" (niveau 5 sur 5) par la Confédération dans certaines régions du Valais. Dans le reste du canton, il est qualifié de "fort" (4 sur 5), tout comme au Tessin et dans certaines régions de Suisse centrale, orientale et des Grisons. Dans la plupart des autres régions du pays, le danger est qualifié de "marqué" (3 sur 5).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

1er aoûtFête nationale: certains feux d'artifice sont interdits d'importation en SuisseFête nationale: certains feux d'artifice sont interdits d'importation en Suisse

menaceFête nationale: hérissons, serpents ou salamandres victimes des feux du 1er aoûtFête nationale: hérissons, serpents ou salamandres victimes des feux du 1er août

ChaudSécheresse: le niveau des cours d'eau en dessous de la moyenneSécheresse: le niveau des cours d'eau en dessous de la moyenne

Top