30.07.2018, 12:12

MétéoSuisse lance une alerte canicule pour toute la Suisse, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 36°C

chargement
1/2  

brûlant Vous avez trouvé qu'il a fait chaud aujourd'hui? Ça devrait être pire pour les jours à venir. MeteoSuisse lance une alerte canicule sur l'ensemble du territoire suisse. La sécheresse sévit et le danger d'incendie ne cesse d'augmenter.

La canicule frappe de plein fouet la Suisse, au point de déclencher une alerte de MétéoSuisse dans tous les cantons. Avec la sécheresse, le risque d'incendie est élevé sur tout le territoire et les restrictions se multiplient pour les feux d'artifice le 1er Août.

Cette situation ne devrait pas connaître d'évolution positive avant samedi. Les températures pourraient encore augmenter durant la semaine et atteindre des maxima entre 32 et 36 degrés, prévient l'institut de météorologie. Juillet a déjà été particulièrement chaud, avec 1,5 à 2 degrés de plus que les moyennes.

A lire aussi : Météo: danger marqué de canicule en Valais et en région lémanique

Les dangers liés à la canicule sont de degré 3 sur une échelle de 5 pour la quasi-totalité du territoire. La journée du 1er Août, un peu plus orageuse, pourrait "interrompre très temporairement la vague de chaleur", précise lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.

Il est fortement recommandé de se protéger de la chaleur, de s'hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers la population plus vulnérable. Pour profiter pleinement du 1er Août, il faudra se prémunir contre le coup de chaleur, dont les symptômes sont faiblesse générale, état de confusion, température élevée, bouche sèche, vertiges, désorientation, nausées, crampes.

 

 

Interdiction absolue

En raison des températures élevées et des précipitations peu abondantes, toute la Suisse est menacée par un danger accru d’incendies de forêt. Dix-huit cantons ont décrété des interdictions générales de faire des feux en forêt et à proximité, précise l'OFEV.

Dans de nombreux cantons, les amateurs de feux d'artifice devront donc se contenter de regarder les feux officiels le 1er Août. Si certaines communes, comme dans le canton de Fribourg, n'interdisent au public de tirer des feux d'artifice qu'à proximité des forêts, les cantons de Lucerne, Schwyz, Obwald, Nidwald, Zoug et Argovie ont décrété lundi une interdiction absolue de faire des feux.

Cette mesure a déjà été prise par le Valais, le Tessin et les Grisons: elle pourrait s'étendre à d'autres cantons d'ici à mercredi. Dans les conditions actuelles, le feu peut se propager rapidement. L'OFEV appelle à la plus grande prudence lors d'activités en plein air et à s'informer du degré de danger local.

 

 

Prévention contre les incendies

Les feux en plein air sont donc interdits dans de nombreux cantons. Les grillades ne sont autorisées que sur des grills à gaz et les feux d'artifice ne peuvent pas être tirés le 1er Août.

En Valais par exemple, ce sont les communes qui sont chargées de faire respecter l'interdiction. Pour la fête nationale, elles peuvent cependant organiser des feux d'artifice dont elles sont responsables, souligne Jacques Magnin, chef de l’Office cantonal du feu. De nombreuses communes ont toutefois préféré annuler leur spectacle pyrotechnique.

Pour prévenir les risques d'incendie, le canton a misé avant tout sur la prévention et la population a été bien informée. Les contrevenants à l’interdiction seront dénoncés et risquent une contravention. Pour Jacques Magnin "l'actualité internationale parle en notre faveur", alors que des incendies ont récemment fait des ravages en Grèce, en Suède et en Californie.

Comment se protéger de la chaleur?


• Eviter les activités physiques au plus chaud de la journée
• Maintenir les habitations et le corps le plus frais possible
• Boire beaucoup d‘eau (au moins 1.5 litre par jour)
• Prendre des repas froids, rafraîchissants
• Compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SécheresseSécheresse: un appel est lancé pour aider les animaux assoiffésSécheresse: un appel est lancé pour aider les animaux assoiffés

MétéoMétéo: la sécheresse met la pression sur les feux d'artifice de la fête nationaleMétéo: la sécheresse met la pression sur les feux d'artifice de la fête nationale

A secSécheresse: les interdictions de feux se multiplient en Suisse, Coire renonce au feu d'artifice officielSécheresse: les interdictions de feux se multiplient en Suisse, Coire renonce au feu d'artifice officiel

ChaudMétéo: des chaleurs record en Suisse et une sécheresse historiqueMétéo: des chaleurs record en Suisse et une sécheresse historique

Top