23.01.2018, 18:00

Un parlementaire indien, un relais colis ou la jeunesse de Kim Jong-un, l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Des médias indien, américains, russe et français ont révélé de nouvelles facettes de notre pays au cours des derniers jours.

Revue de presse Comme chaque semaine, les médias étrangers se sont intéressés à la Suisse. On y découvre le premier conseiller national d'origine indienne, une amende salée pour Ernesto Bertarelli, un relais colis en France voisine pour éviter de payer les taxes douanières sur les achats, la jeunesse bernoise de Kim Jong-un ou la Suisse classée meilleur pays au monde.

Y'en n'a point comme nous! Les Suisses aiment parfois se regarder le nombril en pensant être une exception planétaire. Un îlot parfait au milieu d'un monde de brutes.

Comme chaque semaine, nous faisons le tour des médias étrangers pour voir ce que nos voisins proches ou très lointains retiennent réellement de ce qui se passe dans ce coin de la planète.

Un conseiller national indien

Il s'appelle Niklaus-Samuel Gugger et il siège au Conseil national sous l'étiquette du Parti évangélique suisse (PEV). Signe particulier: il est né en Inde, à Udipi, dans l'Etat du Karnataka. Abandonné par ses parents à la naissance, il a été adopté par un couple de Suisses qui vivait alors dans cette région du sud-ouest de l'Inde. Durant les 4 premières années de sa vie il a vécu dans son pays d'origine, avant que ses parents adoptifs décident de l'emmener en Suisse.

 

Il y fera sa scolarité et plus tard travaillera comme conducteur de tracteur et jardinier pour gagner de l'argent. "Mes parents n'étaient pas assez riches pour me payer des études. Mais, ils m'ont nourri et fourni des vêtements", raconte l'homme de 48 ans à la chaîne d'information indienne NewsX. En 2002, il est élu à l'Exécutif de la ville de Winterthour (ZH) et en 2017, il accède donc au Conseil national. Ce qui en fait le premier Indien d'origine à entrer au parlement.

 

Un relais colis en France pour ne pas payer de taxes

Marre de payer la TVA et les frais de douane sur les achats commandés sur des sites étrangers? Une commerçante de Pontarlier, tout près de la frontière suisse, a la solution. Elle propose un relais colis, qui réceptionne les achats par correspondance des clients Suisses, comme le révèlent nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

 

Selon la taille du paquet, ce service de garde est facturé entre 2 et 5 euros, un coût nettement moins élevé que les droits de douane. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce système est parfaitement légal.

 

La jeunesse bernoise de Kim Jong-un

S'il en est un qui fait l'actualité, c'est bien Kim Jong-un. Le journal américain The Daily Beast revient sur la jeunesse bernoise du leader nord-coréen. Il dresse le portrait d'un enfant normal qui était fan de basketball, en particulier de l'équipe américaine des Chicago Bulls, et collectionnait les chaussures de la marque Nike. "Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble. C'était un bon gars. Beaucoup d'enfants l'aimaient", raconte Joao Micaelo, son ancien camarade de classe à l'école publique Liebefeld-Steinhölzli à Köniz (BE) entre 1998 et 2000.

 

Durant ses années suisses, Kim Jong-un vivait avec son oncle, sa tante et ses cousins. La famille skiait en hiver et profitait des plages du sud de la France et de l'Italie en été. Il semble que cette période ait marqué le leader nord-coréen, raison pour laquelle il a fait construire la station de sports d'hiver de Masikryong, dans la province de Kangwon, ou a offert des montres suisses a certains haut-dignitaires du régime.

"Mais ne pensez pas que parce que Kim a passé du temps en Suisse, cela le changerait, explique Gordon Chang, auteur d'un ouvrage sur la dictature nord-coréenne. Ce gars a le même gène dictateur que son grand-père. Il est sans coeur. Il est impitoyable. Et il doit l'être."

 

Amende salée pour Ernesto Bertarelli

Le site d'information russe RT relaie l'amende salée infligée à Ernesto Bertarelli. Pour rappel, le milliardaire a été pincé en décembre 2016 à 88km/h, alors qu'il circulait dans une zone limitée à 50 à Crans-près-Céligny (GE) sur La Côte. La justice a rendu son verdict et a condamné le Genevois à une amende de 310 000 francs.

 

 

Citant le quotidien suisse 20 Minutes, le média russe rappelle que l'amende a été calculée en fonction de sa fortune, estimée à 16 milliards de dollars. Et il ajoute que la Suisse n'est pas le seul pays d'Europe à émettre des contraventions pour excès de vitesse fondées sur le revenu, évoquant deux cas récents survenus en Finlande.

 

Le meilleur pays au monde

La Suisse est le meilleur pays au monde. Cette affirmation émane du très sérieux magazine U.S. News & World Report. Pour la troisième année consécutive, le média américain en collaboration avec l'agence de publicité Y&R BAV et la Wharton University de Pennsylvanie a évalué 80 pays, selon des critères allant de l'influence économique au pouvoir des citoyens en passant par la qualité de vie.

 

La Suisse se classe 1ère dans l'établissement des quartiers généraux de grandes sociétés, 2e pour son ouverture aux affaires et en matière de citoyenneté. Elle décroche aussi un 3e rang en matière de retraite. Le pays arrive 5e dans le domaine de l'entrepreunariat, 6e en qualité de vie et 7e dans l'influence culturelle.

Elle est 7e aussi en ce qui concerne la condition des femmes ou la création d'entreprises. Le pays se classe 17e en termes de puissance mondiale ou d'expériences pour les voyageurs. Enfin, elle occupe le 27e rang pour le dynamisme, meilleur pays européen, et 28e en termes d'héritage culturel.

Dans le classement général, la Suisse devance le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Suède, l'Australie, les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Péninsule coréennePéninsule coréenne: Donald Trump se dit prêt à téléphoner à Kim Jong-UnPéninsule coréenne: Donald Trump se dit prêt à téléphoner à Kim Jong-Un

justiceGenève: un policier jugé pour excès de vitesse durant une intervention d'urgenceGenève: un policier jugé pour excès de vitesse durant une intervention d'urgence

AccidentInde: un car tombe d'un pont dans une rivière, au moins 32 personnes tuéesInde: un car tombe d'un pont dans une rivière, au moins 32 personnes tuées

Top