Cinéma

affiche

Hacer mucho con poco - Faire beaucoup de presque rien

Ce titre est la devise d'un groupe d'architectes innovants. Dans un pays de volcans et de tremblements de terre, de montagnes abruptes et de forêts denses, de peuples aussi différents que les Amazoniens, les montagnards andins, les Afro-déscendants du littoral Pacifique et les métis, il faut remettre les dogmes de la construction en question pour trouver des solutions. Et elles sont souvent lumineuses ! Énergique et énergétique.

affiche

L'Apollon de Gaza

En 2013, une statue d'Apollon, Dieu des Arts, de la Beauté et des Divinations, est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d'étranges conditions. Bientôt la rumeur s'emballe autour de ce trésor convoité par tous. A la fois film-enquête et réflexion sur l'Histoire, le film nous immerge dans la réalité méconnue d'un territoire meurtri par les guerres et un blocus impitoyable, mais où la vie subsiste, digne et insoumise.

affiche

La nuit des animaux

Le soir venu, alors que certains s'endorment, d'autres s'éveillent, se baladent, chassent, bâtissent, s'affairent… C'est tout un monde animal qui s'éveille et commence à s'activer intensément. Tous ces travailleurs de la nuit qui s'agitent maintenant n'ont que quelques heures pour mener à bien des missions vitales pour chacun. Mais dans l'obscurité, prédateurs, menaces et pièges rôdent en nombre – surtout pour les plus jeunes qui ne maîtrisent pas encore les codes de la nuit. Comment font-ils dans cette obscurité pour mener à bien leurs missions? Quels pouvoirs particuliers possèdent ces animaux de la nuit pour en surmonter tous les défis?

affiche

La planète lait

Les vaches fournissent aujourd'hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s'articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l'organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d'autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l'on découvre les dérives d'un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

affiche

Les chevaux d'Akita

Le film documentaire Les chevaux d'Akita présente les enjeux profonds de la relation entre l'Homme et le Cheval au 21ème siècle. Il est un hommage et un remerciement à ces êtres dévoués, qui soutiennent et accompagnent en silence l'humanité dans son évolution depuis la nuit des temps. Le film vous fait pénétrer dans l'univers merveilleux de la vie intime des six chevaux d'Akita. A travers des images de chevalières placées sur ces nobles créatures dans un état de pleine conscience, vous est dévoilé toute la valeur et le mystère de cette union majestueuse. Vous découvrez comment l'initiation à l'art d'être à cheval est un précieux soutien qui permet de nous affranchir des effets de la peur, de la culpabilité, du stress, des croyances et des conditionnements qui entravent la réalisation de la plus haute dimension de nous-mêmes.

affiche

Never-Ending Man: Hayao Miyazaki

Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l'arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l'animation japonaise tel qu'on ne l'a jamais vu. En 2013, à l'âge de 72 ans, Hayao Miyazaki, réalisateur oscarisé au sommet de sa gloire, surprend tout le monde par l'annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, le maître a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude d'un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d'une longue carrière dédiée à l'animation traditionnelle, il s'interroge sur l'usage des nouvelles technologies. Entre le doute et l'attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près pendant deux ans par un réalisateur complice et ami. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d'observer Hayao Miyazaki dans l'exercice de son art face aux nouveaux défis qu'il rencontre dans la réalisation de son nouveau film BORO LA CHENILLE. Une œuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.

affiche

Opéra Passion : Faust (Royal Opera House - 2019)

Il existe de nombreuses versions du mythe de Faust, qui vend son âme au diable en échange et de la jeunesse et du pouvoir, mais l'opéra de Gounod demeure l'un des plus constamment captivants qui soient. Michael Fabiano incarne Faust, Diana Damrau sa bien-aimée Marguerite et Erwin Schrott le diabolique Méphistophélès. Des premiers rôles virtuoses, un grand chœur, des décors sensationnels, un ballet et une apothéose finale font de cet ouvrage le summum du spectacle théâtral – l'ampleur luxuriante du grand opéra à la française est magnifiquement mise en évidence dans cette production de David McVicar située dans le Paris des années 1870. Et surtout, la partition contient certains des numéros lyriques les plus aisément reconnaissables qui soient, portés par une équipe de grands chanteurs internationaux et le Chœur du Royal Opera.

affiche

Opéra Passion : Flight Pattern / Within the Golden Hour / New work (Royal Opera House - 2019)

Le visage contemporain du Royal Ballet est mis en valeur dans des œuvres signées par trois des chorégraphes actuels les plus en vue. Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon suit sept couples qui se séparent et se reforment sur des pages de Vivaldi et de Bosso avec un éclairage aux couleurs chatoyantes inspirées par le coucher du soleil. Repris pour la première fois, Flight Pattern de Crystal Pite fait appel à un grand ensemble de danseurs et à la fameuse musique écrite par Górecki dans sa Symphonie des chants plaintifs pour une réflexion poignante et passionnée sur la migration. Entre ces deux ouvrages, un nouveau ballet de Sidi Larbi Cherkaoui, créé par le Royal Ballet fait sa première apparition pour mettre vraiment le ballet contemporain au goût du jour.

affiche

Opéra Passion : La Force du destin (Royal Opera House - 2019)

Leonora s'éprend de Don Alvaro, mais son père leur interdit de se marier et un accident mortel déclenche un drame de l'obsession et de la vengeance qui s'achève en tragédie. Jonas Kaufmann et Anna Netrebko sont les vedettes de l'épopée de Verdi La forza del destino (La force du destin), un opéra qui exige les meilleurs chanteurs pour interpréter sa puissante musique et le traitement théâtral le plus accompli qui soit pour rendre justice à son histoire d'amère vengeance poursuivie sur de longues distances et de longues années. Cette production parvient au Royal Opera dans une mise en scène sensationnelle venue d'Amsterdam, pleine de couleur et d'action. Elle est réalisée par Christof Loy et dirigée par Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera.

affiche

Opéra Passion : Roméo et Juliette (Royal Opera House - 2019)

L'immortelle histoire d'amour shakespearienne est connue dans le monde entier. Depuis sa création en 1965 par le Royal Ballet, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan est devenu un classique du ballet moderne. La chorégraphie capture les émotions du jeune couple et de la naissance de leur amour confronté aux obstacles qui finissent par provoquer l'issue tragique du récit. Chaque reprise donne l'occasion à de nouveaux danseurs d'interpréter les amants maudits. Toute la troupe apporte couleur et action à la Vérone de la Renaissance, où sur une place de marché bondée éclate soudain un combat d'épée, et où le conflit de deux familles débouche sur une tragédie, aussi bien pour les Capulet que pour les Montaigu.

affiche

Thermostat Climatique

Capter le CO2 présent dans l'atmosphère grâce à des forêts d'arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier de particules dans la stratosphère… Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui, selon eux, seront capables de limiter les effets du réchauffement climatique, voire de refroidir la planète. Quels sont ces procédés? Est-ce vraiment déjà possible? Quels sont les risques?

affiche

Un pont entre deux mondes

Un pont entre deux mondes révèle comment des paysans musulmans et catholiques de l'île indonésienne de Florès sortent de la pauvreté et transforment leur environnement grâce à l'aide que leur offrent des familles d'Europe et d'Amérique. C'est la genèse d'une famille planétaire que la distance n'atteint pas. Une aventure qui ouvre à largeur d'épaule un chemin entre nos deux hémisphères, à une époque où l'aide au développement international est trop souvent remise en question.

affiche

Why We Cycle

Dans Why we cycle, nous voyons des gens de tous âges. Nous voyons des enfants faire leurs premières balades seuls, nous voyons des adolescents aller à l'école, nous rencontrons des gens à vélo pour se rendre au travail – et dans le cadre de leur travail – et nous voyons des gens faire du vélo dans leur vieil âge pour rester en bonne santé. Nous les voyons dans toutes sortes de régions, dans plusieurs villes du Pays-Bas, de jour comme de nuit et par mauvais temps également. Parce que les cyclistes sont ouverts à leur environnement et aux autres cyclistes, la vie urbaine a tendance à être plus ouverte et les règles de circulation sont moins strictes. La confiance entre les gens s'accroît au fur et à mesure qu'ils pédalent. Le vélo permet aussi aux enfants d'être heureux et libres d'aller où bon leur semble. Why we cycle montre sous de nombreux angles différents pourquoi le cyclisme est resté si populaire aux Pays-Bas. Parler de la raison pour laquelle nous faisons du vélo fait dire que nous avons affaire à des questions plus vastes à l'échelle de la société.

Top