Cinéma

affiche

A l'école des philosophes

Cinq petites filles et petits garçons font leurs premiers pas dans une école spécialisée de Suisse romande. Ils sont tous atteints d'un handicap mental plus ou moins profond. Accompagnés d'une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. La classe va petit à petit prendre forme sous nos yeux et ce qui paraissait impossible au départ va se réaliser. Les élèves vont progresser envers et contre tout, au plus grand étonne- ment et bonheur des parents. Avec humour et tendresse, joies et peines, l'aventure au quotidien d'un petit groupe d'enfants pas comme les autres qui vont s'ouvrir à la vie et au monde.

affiche

Au poste!

Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

affiche

BlacKkKlansman

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

affiche

Burning

Lors d'une livraison Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s'occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu'elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps…

affiche

Chris the swiss

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l'uniforme d'une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

affiche

Chroniques jurassiennes, L'homme et la forêt

Mystérieuse, secrète, nourricière, la forêt n'a cessé de fasciner ou de susciter la peur de l'homme au fil du temps. Pour qui sait l'aimer et la protéger, elle est aussi un refuge et le lieu de toutes les observations de la nature. Si dans un passé encore proche la forêt participait à la survie des populations, elle conserve aujourd'hui un rôle essentiel de régulatrice de notre planète et contribue à la lutte contre le changement climatique. Tourné dans les forêts de l'Arc jurassien suisse, ce film va à la rencontre « d'hommes et de femmes des bois » passionnés, désireux de transmettre aux jeunes générations leurs connaissances et le respect de la nature.

affiche

Climax

Un groupe de danseurs urbains se retrouvent dans un lieu de répétition isolé en bordure d'une forêt. Ils répètent une dernière fois avant de s'envoler pour les États-Unis. A l'issue de la répétition ils se lancent dans une fête pour décompresser. Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.

affiche

Dogman

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier…

affiche

Fermeture du cinéma Nord-Sud pour travaux de rénovation

Le cinéma Nord-Sud a fermé ses portes pour faire peau neuve et se réjouit de vous accueillir dans ses nouveaux murs au printemps 2019!

affiche

Figlia Mia

Vittoria, une fillette de 10 ans, vit dans un petit village de Sardaigne. Un jour, elle fait la connaissance d'Angelica, une jeune femme fantasque, tout à l'opposé de sa mère, Tina. Vittoria passe de plus en plus de temps avec Angelica, ce qui déplait à Tina…

affiche

Fleuve noir

Au sein de la famille Arnault, Dany, un adolescent, disparaît. François Visconti, commandant de police usé et désillusionné, est mis sur l'affaire. L'homme part à la recherche de l'adolescent alors qu'il rechigne à s'occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Lorsque Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève, il s'intéresse de très près à l'enquête, et propose ses services au commandant.

affiche

GIER / GREED / CUPIDITÉ

Un désir fatal Certains l'appellent une capacité utile de l'évolution, d'autres une faute inscrite dans la constitution génétique humaine : le «Programme Greed» qui nous a donné envie des possessions, du statut et du pouvoir. Pourquoi les gens ne peuvent-ils jamais en avoir assez, où mène cette exorbitance - et y a-t-il des moyens de sortir de ce cercle vicieux de gratification? Nous partons à la recherche de l'essence de la cupidité.

affiche

Hubert Reeves - La terre vue du coeur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu'il ne tient qu'à nous de préserver !

affiche

L'École buissonnière

Deux jeunes adolescents font les quatre cents coups dans Paris.

affiche

Le poirier sauvage

Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d'Anatolie, il met toute son énergie à trouver l'argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

affiche

Le vent tourne

Une ferme dans le Jura, loin de tout. C'est ici que Pauline et Alex ont réalisé leur rêve d'une vie en autarcie, en harmonie avec la nature. Leur projet est soudé par leur amour, leurs idéaux et leur travail. Le couple veut désormais franchir l'étape de l'indépendance totale et produire sa propre électricité. L'arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va profondément troubler Pauline et bouleverser son couple et ses valeurs.

affiche

Les Dames

Elles sont célibataires, veuves ou divorcées. Elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir… LES DAMES ouvre la porte sur l'intimité de cinq sexagénaires qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. L'une remplit ses journées d'activités, l'autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l'amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr, il n'est jamais trop tard pour rêver.

affiche

Les vieux fourneaux

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d'enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d'Antoine enceinte jusqu'aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l'empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !

affiche

Mon voisin Totoro

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

affiche

My Lady - The Children Act

Fiona Maye est une juge réputée à la Cour suprême de Londres, où elle s'occupe d'affaires familiales complexes au niveau éthique, avec passion et sa grande expérience. Mais elle paie le prix fort pour l'intense travail demandé par sa charge de Présidente du tribunal, sa relation avec Jack ayant atteint depuis longtemps le point de non-retour. Alors qu'elle affronte cette crise personnelle, on demande à Fiona de trancher dans le cas d'Adam qui refuse pour motifs religieux la transfusion sanguine qui pourrait l'aider à vaincre son cancer. Adam aura 18 ans et au regard de la loi, c'est encore un enfant. Fiona rend visite à Adam à l'hôpital. Une rencontre aux lourdes conséquences pour l'un comme pour l'autre : alors que le jeune homme est bouleversé par une nouvelle façon de voir les choses, des émotions oubliées refont surface chez Fiona. Mais jusqu'à quel point peut-elle influencer sa décision ?

affiche

Opéra Passion : Casse-Noisette (Royal Opera House 2018)

Casse-Noisette est depuis longtemps l'une des manières les plus agréables de découvrir l'univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d'une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin Casse- Noisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. La production de Peter Wright pour le Royal Ballet est fidèle à l'esprit de ce ballet russe traditionnel, avec des détails d'époque et des flocons de neige qui dansent. Faisant appel à un grand nombre de rôles solistes et d'ensembles, ce classique de Noël met en valeur les talents de calibre mondial de la Troupe.

affiche

Opéra Passion : Don Quichotte (Royal Opera House - 2019)

Le roman de Cervantès qui dépeint Don Quichotte, le « chevalier à la triste figure », a inspiré d'innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l'homme de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza. L'ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Pour sa première production pour le Royal Ballet, Carlos Acosta a choisi ce joyeux classique. Sa mise en scène pleine de vie rassemble toute la troupe dans des rôles comme des villageois exubérants, des gitans passionnés et même des fleurs de fantaisie. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quichotte, parti accomplir de hauts faits en l'honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire. Gorgé de soleil, charmant, drôle et touchant – Don Quichotte est un ballet où foisonnent autant d'émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.

affiche

Opéra Passion : Faust (Royal Opera House - 2019)

Il existe de nombreuses versions du mythe de Faust, qui vend son âme au diable en échange et de la jeunesse et du pouvoir, mais l'opéra de Gounod demeure l'un des plus constamment captivants qui soient. Michael Fabiano incarne Faust, Diana Damrau sa bien-aimée Marguerite et Erwin Schrott le diabolique Méphistophélès. Des premiers rôles virtuoses, un grand chœur, des décors sensationnels, un ballet et une apothéose finale font de cet ouvrage le summum du spectacle théâtral – l'ampleur luxuriante du grand opéra à la française est magnifiquement mise en évidence dans cette production de David McVicar située dans le Paris des années 1870. Et surtout, la partition contient certains des numéros lyriques les plus aisément reconnaissables qui soient, portés par une équipe de grands chanteurs internationaux et le Chœur du Royal Opera.

affiche

Opéra Passion : Flight Pattern / Within the Golden Hour / New work (Royal Opera House - 2019)

Le visage contemporain du Royal Ballet est mis en valeur dans des œuvres signées par trois des chorégraphes actuels les plus en vue. Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon suit sept couples qui se séparent et se reforment sur des pages de Vivaldi et de Bosso avec un éclairage aux couleurs chatoyantes inspirées par le coucher du soleil. Repris pour la première fois, Flight Pattern de Crystal Pite fait appel à un grand ensemble de danseurs et à la fameuse musique écrite par Górecki dans sa Symphonie des chants plaintifs pour une réflexion poignante et passionnée sur la migration. Entre ces deux ouvrages, un nouveau ballet de Sidi Larbi Cherkaoui, créé par le Royal Ballet fait sa première apparition pour mettre vraiment le ballet contemporain au goût du jour.

affiche

Opéra Passion : La Bayadère (Royal Opera House - 2018)

La fantaisie de Marius Petipa, qui a pour décor une Inde de légende, raconte l'histoire d'une danseuse de temple et du prince qui l'aime mais en épouse une autre. Le célèbre « Acte blanc » éclairé par la lune – Le Royaume des Ombres –, où l'on voit de multiples images de l'amour perdu du prince le hanter, est un morceau de bravoure pour le corps de ballet. La chorégraphie permet à deux ballerines de rivaliser de talent, et une idole de bronze prend vie de manière saisissante dans un prodigieux solo. Tout au long de l'ouvrage, la mélodie et les atmosphères de la musique de Minkus répondent idéalement à la fluidité et à la précision de la chorégraphie classique et aux péripéties du récit.

affiche

Opéra Passion : La Dame de Pique (Roal Opera House - 2019)

Dans l'intense opéra de Tchaïkovski où l'obsession côtoie le surnaturel, Hermann est pris en étau entre son amour pour une femme et une idée fixe qui le détruit. La Dame de pique s'appuie sur une nouvelle de Pouchkine et arrive au Royal Opera House dans une nouvelle production qui a déjà emballé la critique à Amsterdam. Cette mise en scène est située en 1890, l'année de la création de l'opéra. Dans son bureau, Tchaïkovski imagine son opéra dans la vie réelle comme s'il s'agissait de sa propre histoire, et les personnages prêtent leurs voix à ses désirs inassouvis. Aleksandrs Antonenko et Eva- Maria Westbroek mènent la distribution aux côtés du Chœur du Royal Opera, sous la baguette d'Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera, nous offrant le palpitant portrait d'un créateur torturé et un captivant exemple de récit gothique.

affiche

Opéra Passion : La Force du destin (Royal Opera House - 2019)

Leonora s'éprend de Don Alvaro, mais son père leur interdit de se marier et un accident mortel déclenche un drame de l'obsession et de la vengeance qui s'achève en tragédie. Jonas Kaufmann et Anna Netrebko sont les vedettes de l'épopée de Verdi La forza del destino (La force du destin), un opéra qui exige les meilleurs chanteurs pour interpréter sa puissante musique et le traitement théâtral le plus accompli qui soit pour rendre justice à son histoire d'amère vengeance poursuivie sur de longues distances et de longues années. Cette production parvient au Royal Opera dans une mise en scène sensationnelle venue d'Amsterdam, pleine de couleur et d'action. Elle est réalisée par Christof Loy et dirigée par Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera.

affiche

Opéra Passion : La Traviata (Royal opera House - 2019)

Du frisson d'un coup de foudre inattendu à une déchirante réconciliation qui intervient trop tard, La Traviata de Verdi est l'un des opéras les plus aimés au monde. Alfredo s'éprend de la courtisane Violetta dans les beaux salons de la haute société parisienne, mais de sombres courants souterrains vont précipiter un dénouement tragique. Entre autres trésors mélodiques, l'opéra contient le célèbre Brindisi et l'exubérant « Sempre libera », qui illustrent tous deux le lyrisme de l'opéra italien sous son jour le plus immédiatement séduisant. La production?de Richard Eyre pour le Royal Opera fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l'amour jusqu'à une douloureuse confrontation et l'inéluctable conclusion. Les opulents décors et costumes d'époque renforcent le réalisme d'une émouvante histoire fondée sur un personnage ayant vraiment existé.

affiche

Opéra Passion : La Walkyrie (Royal Opera House - 2018)

Le cycle du Ring de Wagner est l'un des plus grands ouvrages de la scène lyrique. La production de Keith Warner est dirigée par Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera, et cette ultime reprise est interprétée par une distribution internationale exceptionnelle de spécialistes du chant wagnérien. Les quatre opéras du cycle complet vont de la naissance d'un monde à sa destruction et sont peuplés de dieux, de héros et de monstres. Ce mythe épique parcourt le spectre des émotions humaines à travers une musique et des idées d'une puissance extraordinaire. Le Ring est toujours un événement considérable dans un calendrier d'opéra : quand on en a fait une fois l'expérience, plus jamais on ne l'oublie. Die Walküre (La Walkyrie) est le deuxième opéra du cycle et contient plusieurs des grandes pages du Ring : l'étincelant Enchantement du Feu et l'électrisante Chevauchée des walkyries. Mais parmi tous ces leitmotivs et cette mythologie nordique, au cœur même de l'opéra, on croise des personnages inoubliables liés par des liens complexes comme les jumeaux Siegmund et Sieglinde, et Wotan et sa fille Brünnhilde, la walkyrie du titre.

affiche

Opéra Passion : Mayerling (Royal opera House - 2018)

Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l'un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d'un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise s'opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d'un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d'impressionnants ensembles. Débordant d'intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.

affiche

Opéra Passion : Roméo et Juliette (Royal Opera House - 2019)

L'immortelle histoire d'amour shakespearienne est connue dans le monde entier. Depuis sa création en 1965 par le Royal Ballet, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan est devenu un classique du ballet moderne. La chorégraphie capture les émotions du jeune couple et de la naissance de leur amour confronté aux obstacles qui finissent par provoquer l'issue tragique du récit. Chaque reprise donne l'occasion à de nouveaux danseurs d'interpréter les amants maudits. Toute la troupe apporte couleur et action à la Vérone de la Renaissance, où sur une place de marché bondée éclate soudain un combat d'épée, et où le conflit de deux familles débouche sur une tragédie, aussi bien pour les Capulet que pour les Montaigu.

affiche

Ouaga Girls - 2017

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

affiche

Photo de famille

Gabrielle est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Mao est un game designer de génie chroniquement dépressif qui noie sa mélancolie dans l'alcool et la psychanalyse. Ils sont frères et sœurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas. Il faut dire que leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, n'ont vraiment rien fait pour resserrer les liens de la famille… Pourtant, au moment de l'enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir et répondre ensemble à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

affiche

Pura Vida

Hervé Neukomm a parcouru 40'000 kilomètres à vélo mais surtout 7'500 kilomètres en bateau-vélo sur le fleuve Amazone, entre les Andes et Macapa au Brésil. Si parcourir le monde à vélo est plutôt banal de nos jours, pédaler en Amazonie l'est déjà un peu moins !

affiche

Reconciliation Mandela's Miracle

Considéré comme un terroriste par le pouvoir blanc sud-africain pendant des décen-nies, Nelson Mandela, devenu président, a mené le processus de démantèlement de l?apartheid et aussi celui de la réconciliation. Le film retrace ces différentes étapes avec des documents des années 1960, des images du tournage d?Invictus de Clint Eastwood et des scènes des procès dits de réconciliation. Réconciliation : Mandela?s Miracle détaille les événements que les Africains du Sud ont appelé « le miracle de Mandela » , une stratégie qui a permis une transition paisible de l'apartheid à la démocratie et qui est conduite par la notion que même la tyrannie la plus terrible peut être surmontée par la réconciliation, puisque les opprimés et les oppresseurs doivent être libérés du vice du préjudice et de l'injustice. De plus, nous rendons visite à Clint Eastwood sur le tournage d'Invictus. Mandela est pour lui un héros exemplaire qui a décomposé une idéologie inhumaine après en avoir été sa victime la plus notoire : « une figure biblique » dont la sagesse sera une source d'inspiration pour des générations futures. Il ajoute simplement : « Le monde a besoin de personnes comme lui. ».

affiche

Une valse dans les allées

Le timide et solitaire Christian est embauché dans un supermarché. Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l'allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l'occasion de mieux se connaître...

affiche

Woman at War

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l'industrie locale de l'aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d'Islande… Mais la situation pourrait changer avec l'arrivée inattendue d'une petite orpheline dans sa vie…

affiche

Wonderful Losers

Les cyclistes en queue de peloton sont souvent perçus comme des perdants. Or, ces équipiers, appelés aussi porteurs d'eau, renoncent à l'espoir d'une victoire personnelle et sacrifient leur carrière au profit des stars de leur équipe. Ar?nas Matelis a suivi ces guerriers du cyclisme professionnel sur plusieurs années durant le Tour d'Italie. Depuis le point de vue des médecins, nous découvrons le quotidien de ces perdants magnifiques entre les chutes, les déconvenues, et cette énergie qui les porte toujours vers l'avant pour l'équipe.

affiche

À la recherche d'Ingmar Bergman

Ingmar Bergman est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma. À l'occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s'interroge sur l'héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d'inspirer des générations de réalisateur…

Top