Election présidentielle américaine
 09.11.2016, 21:47

Présidentielle américaine: l'ONU compte sur Trump pour lutter contre le changement climatique

chargement
1/24  

Environnement Alors que le futur président des Etats-Unis a mis en doute le réchauffement de la planète durant sa campagne, l'ONU compte sur Trump pour lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir les droits de l'homme.

L'ONU compte sur le président élu des Etats-Unis Donald Trump pour l'aider à lutter contre le Réchauffement climatique et à promouvoir les droits de l'homme, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"L'ONU compte sur la nouvelle administration pour renforcer la coopération internationale au moment où nous oeuvrons ensemble afin de soutenir des valeurs communes, combattre le changement climatique (et) promouvoir les droits de l'homme", a-t-il affirmé dans une brève déclaration à la presse, félicitant M. Trump pour son élection.

La lutte contre le réchauffement de la planète a été une des priorités du mandat de M. Ban à la tête de l'ONU, qui s'achève à la fin de l'année.

De son côté, M. Trump a mis en doute ce phénomène au cours de sa campagne présidentielle. Il a menacé de revenir sur l'adhésion des Etats-Unis à l'accord de Paris, adopté fin 2015 par 195 pays et qui vise à combattre le dérèglement climatique.

Interrogé à ce propos, le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a estimé "que ce serait une terrible erreur de revenir en arrière et d'annuler ce traité historique" qui vient d'entrer en vigueur "après des années de négociations ardues". "Nous croyons que les dirigeants mondiaux comprennent les conséquences très graves, très réelles et coûteuses qu'a le changement climatique s'il n'est pas maîtrisé", a-t-il ajouté.

Le monde attend des Etats-Unis qu'ils "utilisent leur remarquable puissance (...) afin d'oeuvrer pour le bien commun", a souligné Ban Ki-moon.

M. Trump n'a pas caché ses critiques envers l'organisation des Nations unies, qu'il juge inefficace et coûteuse pour le contribuable américain. Les Etats-Unis sont le principal bailleur de fonds des opérations de maintien de la paix de l'ONU, versant 29% des huit milliards de dollars que coûtent par an les Casques bleus.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

footballQualifications de la Coupe du monde 2018: Etats-Unis-Mexique dans l'ombre de l'élection de TrumpQualifications de la Coupe du monde 2018: Etats-Unis-Mexique dans l'ombre de l'élection de Trump

Présidentielle américainePrésidentielle américaine: Barack Obama souhaite plein succès à Donald TrumpPrésidentielle américaine: Barack Obama souhaite plein succès à Donald Trump

Etats-UnisHillary Clinton s'exprime après la défaite: "L'Amérique est plus divisée qu'on ne l'imaginait"Hillary Clinton s'exprime après la défaite: "L'Amérique est plus divisée qu'on ne l'imaginait"

DénouementPrésidentielle américaine: l'élection de Donald Trump laisse la Suisse relativement confiantePrésidentielle américaine: l'élection de Donald Trump laisse la Suisse relativement confiante

Top