23.07.2018, 17:50

L'association des journalistes Impressum menace Christian Constantin de poursuites, Sportpress Valais prend position

chargement
L'association qui regroupe les journalistes suisses enjoint Christian Constantin «à revenir à la raison» dans l'affaire qui l'oppose au «Nouvelliste».

Boycott du Nouvelliste L'association des journalistes suisses demande au président du FC Sion «de revenir à la raison» dans l'affaire du boycott du «Nouvelliste», faute de quoi «il s'expose à des poursuites». Sportpress Valais, lui, se propose en médiateur.

Impressum, association qui regroupe plus de 5000 journalistes suisses, menace le président du FC Sion Christian Constantin de poursuites «pour avoir enfreint les libertés de la presse des journalistes et la liberté d'information des lecteurs du «Nouvelliste», en boycottant toute la rédaction du quotidien valaisan. Il lui enjoint de «revenir à la raison».

L'association de presse déclare que ses avocats sont déjà en train de préparer le lancement d'une telle procédure judiciaire.

Dans un communiqué, Impressum rappelle au président du club valaisan que «les journalistes ont le droit de traiter l'information comme bon leur semble». Selon l'association, le boycott mis en place pour sanctionner «Le Nouvelliste» pour les chroniques de son rédacteur en chef dédiées au FC Sion constitue «une réelle et inacceptable atteinte à la liberté de la presse».

Sportpress Valais en médiateur?

A cela s'ajoute la prise de position de la section valaisanne de sportpress, pour qui «cette décision est une grave atteinte à̀ la liberté de la presse que ne peut justifier le contentieux entre le président du FC Sion et le rédacteur en chef du Nouvelliste. Elle contraste également avec les propos de Christian Constantin défendant il y a peu cette même liberté de la presse.»

Sportpress Valais demande ainsi que les journalistes et photographes du Nouvelliste soient à nouveau autorisés à faire leur travail dès la prochaine partie du FC Sion à Tourbillon. De plus, le comité de l'association se propose comme éventuel médiateur dans cette affaire.

À lire aussi : Christian Constantin décrète le boycott du «Nouvelliste» pour la saison 2018-2019


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

climatEnvironnement: les fonctionnaires fédéraux devront privilégier le trainEnvironnement: les fonctionnaires fédéraux devront privilégier le train

Trop blancTrafic: accidents, bouchons, trains bloqués...la neige sème la pagaille un peu partout en SuisseTrafic: accidents, bouchons, trains bloqués...la neige sème la pagaille un peu partout en Suisse

La neige sème la pagaille en Suisse

Des accidents en cascade, des trains retardés, voire carrément bloqués...la neige, mais aussi la tempête de foehn,...

  13.12.2019 11:45

technoCFF: du wifi gratuit dans 2500 trains grandes lignesCFF: du wifi gratuit dans 2500 trains grandes lignes

santéDon d’organes: consentement présumé ou direct, l’initiative divise le monde politique suisseDon d’organes: consentement présumé ou direct, l’initiative divise le monde politique suisse

trafic14 milliards de francs pour désengorger les routes nationales14 milliards de francs pour désengorger les routes nationales

Top