Le coin des recettes
 22.11.2018, 10:57

Biscuits moelleux à la crème de noisettes

chargement
Biscuits moelleux à la crème de noisettes.

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

Préparation 

Entendez-vous cette tempête qui siffle aux oreilles des «becs à sucre»? Les pâtes à tartiner industrielles sont décriées et concurrencées par des préparations artisanales, sans additifs, ni huile de palme, privilégiant des matières premières non raffinées de toute première qualité. Si vous n’en confectionnez pas vous-même, il est facile de trouver des préparations magnifiques sur les marchés à l’approche de Noël.  

Dans mon atelier parisien, j’ai créé avec mon ami Niels Rodin, fameux agrumiculteur glandois, plusieurs crèmes dont une de noisettes à la bergamote avec ses agrumes cultivés à Borex. Décidés à faire connaître nos inédits et toute une gamme de spécialités sur La Côte lémanique, j’ai choisi le marché hebdomadaire de Gland pour y inviter les gourmands et les gérants des plus belles épiceries fines suisses romandes**. Voici donc une recette de petits biscuits moelleux à la noisette, pour une pause gourmande – presque – sans scrupule! 

Préchauffez le four à 210 degrés, sur chaleur tournante. Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol et faites «blanchir», c’est-à-dire fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, mousseux et clair. Ajoutez le beurre (préalablement fondu dans un bain-marie), puis la poudre d’amandes et la crème de noisettes; mélangez bien. 

A l’aide de moules à moelleux, d’emporte-pièces, voire d’une cuillère à glace, ou simplement avec les mains, formez des boules, aplatissez-les légèrement puis posez-les à bonne distance sur une plaque de cuisson chemisée. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson. 

A la sortie du four, décorez vos biscuits avec ma crème de noisettes à la bergamote, ou une autre crème artisanale de qualité, en guise de glaçage.

Bonbons de la nature

Oubliez les bonbons industriels et optez pour des ingrédients naturels: des baies roses, des boutons de roses, des zestes d’agrumes, de la farine de noisette, des raisins secs, des cranberries… Naturels et sans additifs, ce sont les bonbons de la nature!

Ingrédients pour 4 personnes
4 jaunes d’œufs
200 gr de sucre 
200 gr de farine
150 gr de beurre
50 gr de crème de noisettes artisanale
50 grde poudre d’amandes

 

Infos pratiques

Les marchés de Gland se poursuivent dans leur version «hiver» sur la place de la gare de 16h à 19h, jusqu’au 19 décembre 2018. Ils reprendront ensuite du 6 mars au 24 avril


** les 21 novembre et 12 décembre 2018.

La cheffe

Faten Boudhina est née et a grandi à Tunis, avant de s’installer en France. «Plongée dans le chaudron du fruit sec» depuis son enfance, elle élabore depuis deux ans une gamme de crèmes* à tartiner et à cuisiner de toute première qualité. Elle sublime les amandes, les pistaches, les noisettes, les noix berbères et les cacahuètes cultivées par sa famille en Tunisie, au Piémont et au Maroc, avec des fleurs, des épices, des plantes odorantes et des agrumes.
*Crème des Crèmes Paris


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RecetteTartelette florale, chèvre frais et légumes de saisonTartelette florale, chèvre frais et légumes de saison

RecetteCivet de chevreuil façon «grand-mère»Civet de chevreuil façon «grand-mère»

GastronomieLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille BourbonLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille Bourbon

RecetteRisotto, ris de veau caramélisés au sirop d’érableRisotto, ris de veau caramélisés au sirop d’érable

RecetteFilet de porc et courge muscade rôtis au mielFilet de porc et courge muscade rôtis au miel

Top