Le coin des recettes
 17.09.2019, 10:58

Grillons grillés façon «chapuline»

chargement
Grillons grillés façon «chapuline».

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette élaborée par une personnalité de la région.

Bons et riches

Bons pour la planète, car comparativement à d’autres sources de protéines, leur mode de production ne requiert que très peu de ressources naturelles; riches en nutriments et finalement assez savoureux, les insectes séduisent les gastronomes les plus curieux et les plus écolos. Tentés par l’expérience? Voici une façon de les cuisiner, pour créer un goût frais, piquant, croquant, un peu comme on le fait au Mexique.

Les grandes enseignes s’y sont mises et plusieurs sociétés locales – Insectafood, Essento, Versogood – proposent les trois insectes légalisés à la vente en Suisse (vers de farine, grillons et criquets) ainsi que des spécialités culinaires à base d’insectes, lors d’événements et de cours de cuisine ponctuels, ou sur leurs propres magasins en ligne.

Une chapuline est un criquet couramment consommé au Mexique, où il est très apprécié, alors qu’il n’est pas encore autorisé à la vente en Suisse.

Cette recette de grillons s’inspire de la façon la plus courante d’accommoder les chapulines au Mexique.

Préparation

Hachez l’oignon et la gousse d’ail, puis faites les revenir dans une poêle chaude bien huilée.

Ajoutez le demi-piment haché et faites revenir encore quelques minutes. Ajoutez ensuite les grillons, salez légèrement et faites revenir quelques minutes à feu doux, sans qu’ils ne brûlent, en bougeant tout le temps la poêle. Déglacez avec le jus de lime dans la poêle et remuez encore 2-3 minutes. Laissez refroidir dans un bol ou sur une assiette.

Servez tel quel pour l’apéro à la place de nos bonnes vieilles chips, et pour une variante un peu plus travaillée, ajoutez des feuilles de coriandre fraîches.

En plat principal

Dans le cadre d’un plat principal, ajoutez sur un taco avec une purée de pois ou du guacamole et un filet de lime. Ça croque comme du pop-corn et ça donne envie de repartir en vacances…

Ingrédients pour 30 gr d’insectes
1 petit oignon
1 gousse d’ail
4 c.à.s. d’huile d’olive
½ piment
3 c.à.c. de jus de lime
30 g grillons comestibles secs (Acheta Domesticus)

 

Le chef

Timothée Olivier est un gourmet enthousiaste qui aime associer alimentation et culture, traditions et innovations. Historien, il a mené une recherche sur l’histoire de l’Ovomaltine et parcourt la Suisse avec des projections-conférences sur cet aliment patrimonial. Bénévole au sein des comités de Slow Food Suisse et Slow Food Youth Suisse, il encourage une alimentation «juste, bonne et propre». Enfin, actif professionnellement pour une start-up zurichoise, Essento, qui produit et commercialise des spécialités à base d’insectes, il ouvre peut-être la voie vers une nouvelle ressource alimentaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top