Personnalité La Côte 2017
 11.01.2018, 06:30

Ils ne sont plus que cinq à pouvoir devenir Personnalité La Côte 2017

chargement
1/6  

 11.01.2018, 06:30 Ils ne sont plus que cinq à pouvoir devenir Personnalité La Côte 2017

Élection Qui sera la Personnalité La Côte 2017 ? Nous révélons aujourd’hui les cinq mieux classés du premier tour et lançons le sprint final. À vos votes !

Ils étaient douze, ils ne sont plus que cinq. Nous dévoilons le résultat du premier tour de l’élection de la Personnalité La Côte 2017. Plus de 1700 suffrages ont été enregistrés via notre site internet, par SMS ou grâce au coupon-réponse régulièrement publié dans notre édition imprimée. Il s’agit désormais pour vous, lecteurs, de désigner parmi les cinq finalistes celui, celle ou ceux qui ont le plus marqué l’année dernière de leur empreinte. Verdict le 15 février.

Les votes seront clôturés le 12 février à 23h30. Pour voter, c'est par ici!

Le Nobel en tête

Sans réelle surprise, c’est le prix Nobel morgien Jacques Dubochet qui vire en tête. Assez nettement, d’ailleurs. Il obtient 290 voix, dont la grande majorité via Internet. Avec 224 suffrages, c’est une habituée de notre classement qui arrive derrière le scientifique. L’athlète de Gingins Lea Sprunger figure en effet pour la troisième fois parmi les candidats. Elle avait fini sur le podium l’année dernière.

La surprise vient de la jeune Sofya Yokoyama. La Rolloise de 19 ans, championne suisse de grimpe, obtient 190 voix et son ticket pour l’ultime round. Elle est talonnée par Petar Mitrovic. L’inlassable photographe de Montricher sillonne la planète avec son message de paix. Il a marqué 2 017 par une campagne en Palestine.

La dernière place qualificative échoit aux aviateurs Francisco Agullo et Raphaël Favre qui, l’année dernière, ont fait le tour du monde aux commandes du Breitling DC-3, un avion vieux de 70 ans. Un exploit qui leur a valu 145 voix.

Honneur aux sept autres candidats qui n’accèdent pas à la finale. Une pensée particulière va évidemment à Gabrielle Ethenoz-Damond, pionnière dans l’engagement des femmes en politique, qui avait quitté le Conseil communal de Nyon à 96 ans après y avoir siégé durant 57 ans. Cette femme d’exception est malheureusement décédée le 23 décembre dernier.

Et maintenant ?

Les compteurs sont remis à zéro pour le sprint final. Dans les prochains jours, nous allons publier de nouveau un portrait de chacun des cinq finalistes, mais sous un angle original.

Il ne vous restera plus qu’à voter. Jacques Dubochet va-t-il confirmer son excellent score du premier tour ? Lea Sprunger va-t-elle enfin pouvoir atteindre la plus haute marche de notre podium ou la surprise viendra-t-elle de l’un des autres candidats ? La balle est dans votre camp.

Comme lors des cinq premières éditions, la Personnalité La Côte demeure élue par les lecteurs de notre quotidien. Mais cette année, la rédaction a décidé de désigner elle aussi son lauréat.

Les résultats 2017 seront dévoilés le jeudi 15 février prochain lors d’une soirée publique.


À lire aussi...

ConcoursPersonnalité La Côte 2017: à vos votes!Personnalité La Côte 2017: à vos votes!

PERSONNALITE LA COTELouis Derungs est la Personnalité La Côte 2016Louis Derungs est la Personnalité La Côte 2016

ConcoursPersonnalité La Côte: deux championnes et un musicienPersonnalité La Côte: deux championnes et un musicien

ConcoursPersonnalité La Côte: un photographe, une politicienne et des scientifiquesPersonnalité La Côte: un photographe, une politicienne et des scientifiques

ConcoursPersonnalité La Côte: des pilotes, une politicienne et des vigneronsPersonnalité La Côte: des pilotes, une politicienne et des vignerons

Top