Personnalité La Côte 2018
 21.11.2018, 08:49

Désignez votre Personnalité La Côte 2018

chargement
Douze candidats en lice pour le titre de Personnalité La Côte 2018: à vous de voter!

Personnalité La Côte 2018 C’est désormais une tradition: voici les 12 nominés à notre opération Personnalité La Côte. Autant de talents, chacun dans leur domaine, que nous soumettons à votre vote.

C’est à vous de jouer! Pour la septième année consécutive, la rédaction de «La Côte» s’est trituré les méninges pour vous proposer ces douze prétendants au titre de Personnalité La Côte. Car le choix a été difficile tant les habitants de la région se sont montrés brillants en 2018. Et surtout, nous souhaitons à chaque édition vous proposer un panel le plus large possible couvrant divers milieux, du sport à la politique, et touchant toutes les générations et les régions.

Ne cherchez pas, il en manque une. Lea Sprunger, avec son titre européen, aurait évidemment mérité de figurer dans cette belle brochette. Mais notre règlement stipule que la distinction ne peut être gagnée qu’une fois et Lea est précisément la tenante du titre. Il s’agit donc de trouver qui lui succédera. Et nos lecteurs n’ont que l’embarras du choix. Entre un jeune génie des échecs et une famille qui a produit le meilleur fromage de Suisse, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez exprimer vos votes par Internet, par SMS et par courrier postal. A la fin de l’année, nous ferons les comptes, et vos cinq favoris repartiront pour un deuxième tour en janvier 2019. Au terme de ce sprint final, la Personnalité La Côte 2018 sera couronnée le 5 février lors d’une soirée publique au Casino Théâtre de Rolle. Réservez la date et, surtout, votez!

Pour voter : cliquez ici!

Personnalité La Côte 2018: les 12 candidats

Aliose

Tant pis s’ils en sont revenus les mains vides car il s’agit déjà d’un exploit en soi. En février dernier, le duo nyonnais Aliose (Alizé Oswald et Xavier Michel) se retrouvait nominé aux prestigieuses Victoires de la musique, à Paris, pour son nouvel album «Comme on respire». Une sacrée récompense pour le tandem qui n’a cessé de gravir les échelons depuis dix ans, de ses premiers pas aux Ateliers du Funambule à Nyon jusqu’à sa signature avec Warner Music France.

Dorian Asllani

Il peut rester assis pendant des heures face au plateau de jeu pour décrocher la victoire. C’est cette ténacité et cette passion qui ont permis au jeune Nyonnais de 11 ans de devenir champion suisse d’échecs des moins de 12 ans. Grâce à ce titre, il a gagné son ticket pour les Championnats du monde junior. Cette année, Dorian Asllani évoluera dans la plus haute ligue suisse avec une équipe du Cercle d’échecs de Nyon. Jouer contre des adultes? Cela ne lui fait plus peur.

Damien Cho

La bande dessinée en ligne est un domaine encore peu connu en Europe, mais ce jeune homme de 20 ans en est un ambassadeur de taille. Le Vichois est arrivé finaliste du Webtoon Contest 2018 avec sa BD à l’humour piquant sur le thème de l’amour à l’adolescence. Une performance qui lui permet maintenant de vivre de son art. Grâce à un contrat fixe, il continuera de croquer cette histoire qui l’a porté dans les plus hautes sphères du dessin professionnel.

Zoé Claessens

Pour sa première année en junior (catégorie 17-18 ans, juste avant les élites), Zoé Claessens a tout raflé en Europe – six courses et autant de victoires! – et terminé vice-championne du monde début juin. A Buenos Aires, lors des Jeux olympiques de la jeunesse, l’habitante de Villars-sous-Yens a brillé, gagnant la compétition féminine et remportant la médaille d’argent dans la catégorie mixte. Un pas de géant vers les «vrais» Jeux, elle qui rêve de Tokyo 2020.

​​​​​​​Christophe Etter

Pas à pas, Christophe Etter, à force de ténacité, de travail acharné et d’envie de communiquer sa passion pour la musique, a donné ses lettres de noblesse au Poprock Festival. En 2008, à Bursinel, l’événement n’accueillait que des artistes de reprises et, en 2018, à Gilly, Cali, ravi, sautait dans les bras de la foule. De grands moments pour ce petit festival qui a su aussi tendre la perche aux pousses émergentes de la jeune scène musicale romande.

​​​​​​​Sandrine Goettmann

En revoyant sa place de la Gare, Gland voulait se doter enfin d’un centre-ville. Encore fallait-il lui trouver une âme. Organisé, animé et développé par Sandrine Goettmann, le marché hebdomadaire s’en est chargé. C’est là que l’on se rencontre, que l’on échange, que l’on ralentit, un moment. Une délicieuse place du village dont la saveur doit tant à notre nominée. Par son engagement, ses idées, son envie contagieuse, Sandrine Goettmann a su faire battre le cœur de sa ville.

​​​​​​​Sonia Grimm

#BalanceTonPorc ou encore #MeToo, fin 2017, une bonne partie de la planète voyait un vent libérateur souffler sur les réseaux sociaux et les médias en général. La parole de milliers (millions?) de femmes se libérait. Chez nous, c’est la chanteuse Sonia Grimm qui a incarné cette lutte. Dans son livre et devant les tribunaux, l’habitante de Saint-Cergue aura mené son combat jusqu’au bout pour pouvoir dire tout haut ce que certaines vivent encore dans l’ombre.

​​​​​​​Blaise Hofmann

Il y une douceur presque extraterrestre chez Blaise Hofmann. Une simplicité pourtant sans conteste née de sa terre, à Reverolle, où il a grandi et où il est revenu «grandir» ses enfants. Qu’il soit l’un des écrivains phares de la nouvelle génération romande, qu’il aligne livres et livrets de pièces de théâtre, qu’il soit l’une des deux plumes de la prochaine Fête des Vignerons n’y changera rien. Blaise Hofmann reste ce gars bien, d’ici, un œil toujours rivé sur sa terre.

​​​​​​​Nyon Basket Féminin

Le 29 avril, le Nyon Basket Féminin faisait chavirer de bonheur son public du Rocher en s’imposant face à Aarau en finale du championnat de LNB. Emmenée par Samira Al Barqua, désignée MVP, la troupe de l’entraîneur Fran Leon Sedano concluait idéalement une saison parfaitement maîtrisée en apportant un nouveau titre au club nyonnais, qui n’avait plus connu les frissons d’un sacre national depuis le titre de LNA remporté en 1984.

​​​​​​​Jessica Jaccoud

Elue pour la première fois en 2011 comme conseillère communale à Nyon, Jessica Jaccoud devenait présidente du Parti socialiste vaudois sept ans plus tard. Un poste très exposé ces derniers temps avec les affaires Savary et Girardin. Avocate et députée, cette femme de caractère n’a jamais eu peur de l’adversité. Maman à 18 ans, elle a toujours su faire preuve de détermination pour franchir les obstacles qui pouvaient entraver ses projets.

​​​​​​​Damien Richard

Il fait rimer engagement politique et citoyen avec jeunesse. Damien Richard n’avait qu’une hâte, une fois sa majorité atteinte, rejoindre les rangs du Conseil général de sa commune de Longirod. Aujourd’hui, à 24 ans, il cumule déjà les casquettes: conseiller intercommunal pour Région de Nyon, coprésident du Conseil des jeunes du District de Nyon et de la Fédération suisse des parlements des jeunes. Sans compter son implication pour la francophonie.

​​​​​​​Famille Treboux

Leur fromage, né sur les alpages du Jura, a le goût de ce terroir qu’ils aiment tant. Leur travail en équipe, le soin qu’ils ont mis dans toutes les étapes de la fabrication ont permis à Maurice et Sonia Treboux ainsi qu’à leur fils Germain de gagner le titre de meilleur fromage de Suisse avec leur Gruyère d’alpage AOP. Une récompense qui promet un bel avenir à cette famille de Bassins, qui s’est lancée dans la production il y a seulement quatre ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RolleSonia Grimm est votre Personnalité La Côte 2018Sonia Grimm est votre Personnalité La Côte 2018

VotePersonnalité La Côte: c’est le dernier moment pour voterPersonnalité La Côte: c’est le dernier moment pour voter

Personnalité La Côte 2018 [5/5]Chez les Treboux, c’est la famille avant toutChez les Treboux, c’est la famille avant tout

PERSONNALITÉ LA CÔTE 2018 [4/5]Blaise Hofmann, sa plume donne vie à la vigneBlaise Hofmann, sa plume donne vie à la vigne

Personnalité La Côte 2018 [3/5]Sonia Grimm, le courage de parlerSonia Grimm, le courage de parler

Top