+
+
+
+
+
+
+
+
Par tranches
Définissez une période
Cantons
+
Villes

18.10.2019 - 16.11.2019Grégoire Putallaz-Knupfer

Grégoire Putallaz-Knupfer
Peinture

Grégoire Putallaz-Knupfer, artiste-peintre, vit et travaille à Sion. Il obtient son diplôme en peinture en 1995 à l'École cantonale d’Art du Valais Sion (ECAV) et depuis 1992 il expose régulièrement ses travaux en Valais, mais aussi à Bâle et Zürich.



 



Grégoire Putallaz-Knupfer ou l’incertitude du regard



 « Grégoire est un philosophe qui peint ». « Son cerveau est une machine qui chauffe et invente sans cesse : il est un inventeur d’une sensibilité excessive :  les fils branchés / aléatoires / le font passer par tous les imprévisibles ». 



Pourtant, c’est bien de peinture qu’il s’agit. Ce peintre du feuillage et des canopées, de l’univers des forêts dans lequel résonne le brame, l’existence onirique, le souffle et la buée de l’ANIMA peint la mer, aussi. Matricielle. (Grégoire a vécu dans le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron à observer l’horizon).



Certaines toiles peuvent attendre dix ou quinze ans avant de se révéler. De « révéler leur impuissance ». Elles sont entamées, reprises, repeintes, réintériorisées. Puis, enfin étrangères, elles ne se laissent plus retoucher.



La sensibilité de Grégoire Putallaz-Knupfer est là. Pour cette étape à l’Espace ContreContre, tout reste possible. Le chef-d’œuvre infini comme celui arrêté. En latence. L’hyper rapidité d’esprit du peintre devant le geste ralenti. 



Tout son travail tourne autour du geste et de la pensée, comme pour les vrais musiciens, comme pour les vrais artistes : nous présentons ici une exposition sur le doute et l’incertitude du regard.



http://gputallaz-knupfer.com



https://www.contrecontre.com



 



EVENEMENTS DURANT L'EXPOSITION :



Samedi 26 octobre à 20h



RENAISSANCE (quintette vocal)



Muriel Füllemann (soprano), Maria Irene Fantini (mezzo-soprano), Johanna Hernandez (alto), Charles Barbier (ténor), Alexandre Abate (basse)



Entrée libre, chapeau à l'issue du concert, l'exposition reste ouverte jusqu'à 23h



 



Samedi 9 novembre à 19h 



TEXTES CROISES de Thomas Bernhard (A) lus par Jean-François Balmer et de Béatrice Monnard (CH) lus par l'auteur



Entrée libre, réservation conseillée (cliquez ici) (espace@contrecontre.com), chapeau à l'issue de la lecture. L'exposition reste ouverte jusqu'à 23h

Informations

Dates de la manifestationDu 18.10.2019 au 16.11.2019
Catégorie Musées - Expositions
Pays Suisse
Canton Valais
Ville1890 St-Maurice
Lieu Espace ContreContre
Adresse Rue du Glarier 14
Horaires D'avril à novembre, ContreContre organise plusieurs expositions temporaires avec une programmation simultanée d'événements ponctuels (concert, performance, lecture...). Horaire des expositions : du jeudi au samedi de 15h à 19h / dimanche de 14h à 18h
Âge conseilléTout public
Site internethttps://www.contrecontre.com/
Emailespace@contrecontre.com

Localisation

Top